Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Instant d'humeur Avril 2016. Dr Antoine TSHIMPI

23 Avril 2016 , Rédigé par Antoine TSHIMPI

Instantd’humeur-avril 2016-14

Phénomène d’empoisonnement en RDC, attention à votre salive !

Par Antoine Tshimpi

Chers tous,

Cette semaine, un de mes patients est décédé et deux autres vont suivre dans les deux à trois semaines à venir, pour une même maladie que je vais évoquer plus loin. Tous les 3 ont moins de 50 ans, et présentent un problème similaire, habitent dans des provinces différentes en RDC.

Il vous suffit de zapper sur d’innombrables chaînes de télévision congolaise pour rencontrer de nombreux vendeurs de santé, de guérison, parmi lesquels des spécialistes de diagnostic et traitement contre l’empoisonnement.

Et ces tradi-praticiens, guérisseurs, charlatans ou autres, martèlent leurs émissions à longueur des journées, agissent en toute impunité.

Véritables lavages de cerveau pour nos compatriotes qui, en tout cas pour certains, à chaque occasion de faiblesse, de contracture musculaire ou autre maladie, craignent d’abord un empoisonnement au lieu de penser à une maladie « normale ».

La méfiance mutuelle est entretenue et atteint des niveaux impensables dans nos communautés.

Les charlatans eux ont fleuré une filière rentable, qu’ils ont tout intérêt à entretenir, et ne s’en privent pas.

Allez donc les voir. Vous aurez droit à un test, souvent de la salive qui, bien sûr, va virer au rouge, au vert, ou autre couleur préférée du saltimbanque, et le tour est joué !

Ne pensez surtout pas que la clientèle ne compte que des idiots ou de fragiles d’esprit, vous y trouverez des représentants de différentes couches de la société, des intellos de tout bord, qui ont pignon sur rue, des universitaires, des politiciens, même de gros calibre, j’en passe.

La prescription est immédiate, et la note bien sûr très salée. Il semblerait, pour certains, que plus c’est cher, plus c’est efficace.

J’ai vu mes trois patients en première consultation dans les 3 dernières semaines. Ils ont tous une histoire similaire, débutée il y a 3 à 4 mois : une fatigue traînante, un ictère (jaunisse), un amaigrissement progressif, parfois une petite douleur à l’estomac ! Puis chacun a croisé un proche, qui lui voulait probablement du bien, qui l’a orienté vers un "tradi" qu’il connaissait.

Et ce dernier a pris les choses en main, avec interdiction de mélanger ses potions avec les médicaments modernes. Traitement de un à 3 mois, le temps justement que la maladie s’aggrave mais ce monde irréel n’a pas les mêmes repères que le nôtre.

A ma première consultation donc, ils avaient tous les trois un cancer du pancréas, généralisé (avec des métastases au foie et aux poumons), imposant un verdict violant : pronostic mauvais (c'est-à-dire décès) à très court terme !

Nul besoin d’être médecin pour imaginer que ces lésions étaient moins évoluées 4 mois plus tôt, avec des possibilités de traitement, moderne, plus efficace, permettant d’éviter ces évolutions fatales.

Je ne sais pas pour vous, mais je n’arrive pas à m’expliquer que nous soyons, collectivement, aussi lointains, que nous options, collectivement, pour l’abandon.

cordialement,

Antoine TSHIMPI

Instantd'humeur avril 2016-14

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article