Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Instant d’humeur par Docteur Antoine Tshimpi, Septembre 2018

3 Septembre 2018 , Rédigé par Antoine TSHIMPI

Chers amis, chers tous,
En juin 2015, mon épouse et moi avons pris la décision de revenir en Rd Congo. Nous avons ainsi fermé notre cabinet privé à la Ferté-Bernard et pris une disponibilité à l'hôpital Paul Chapron et la clinique du Pré où nous avons plaisir d'exercer depuis de nombreuses années. La Bretagne, la Loire-Atlantique et la Sarthe sont définitivement attachées à nos cœurs tant ils nous ont donné, tant ils nous ont formé. Nous y avons beaucoup de proches, beaucoup d'amis, certains intimes, qui se reconnaîtront entre ces lignes et qui nous manquent, à qui nous pensons régulièrement.

Mais notre petit bonheur ne pouvait être complet alors que certains parmi les nôtres, en Afrique, spécialement en Rd Congo, s'éteignaient dans le dénuement parfois total, inimaginable et en tout cas inacceptable pour un simple humain. Ce d'autant que des solutions simples semblent parfois à notre portée pour être tant soit peu utile à l'autre. Je suis pour la promotion d'élites qui savent partager. Je suis pour un peloton qui monte sans cesse en cadence en prenant soin de ne pas laisser certains sur le pavé.

Dans mon domaine, la santé, je continuerai de vous faire part de mes instantd'humeur (voir blog dr antshimpi) mais l'image de cette belle petite fille de 4 ans, aux cheveux tressés, laissant transparaître un léger sourire et un discret liseré blanc entre ses paupières à jamais immobiles, me restera à jamais marquée. Elle venait de mourir, à la suite de deux épisodes de vomissements de sang (hémorragie digestive), pris en charge dans un hôpital de Kinshasa, avec des moyens de bord, non adaptés. Immaculée pouvait être (ou plutôt était) ma fille, ma petite-fille, ma nièce, ma cousine, la fille de mon voisin,.... Je vous assure que de telles situations ne peuvent vous laisser indemne.

Nous sommes donc revenus pour apporter notre petite pierre à l'édifice.
Certains nous connaissent, et comme me l'a récemment rappelé un ami Nantais, Professeur d'université: #lorsque Antoine s'engage, il n'y a pas de frein, il y a que l'accélérateur#. Un de mes principes: Plutôt que des paroles, des actes.

En trois années, nous avions, entre autres, contribué à remettre sur pied l'unité d'endoscopie digestive à l'université de Kinshasa. Ceci permet de former des jeunes assistants en endoscopies digestives et participer à corriger un déficit, insultant et non justifiable, de médecins formés dans ce domaine. L'engouement pour des candidats à la formation est visible.

Il y a 2 ans, nous avions mené une étude qui montrait que la RDC comptait 16 gastro-entérologues (GE) ou internistes assimilés pour environ 80 millions d'habitants, dont 4 seulement pratiquaient l'endoscopie de base. A comparer aux 4000 GE en France pour 65 millions d'habitants. Les maladies digestives (hémorragie, diarrhées, cancers, gastrite, hépatites, etc.) elles, sont bien présentes et continue à faire des ravages!

Cinq jeunes médecins auront terminé leur spécialisation d'ici la fin 2018, avec compétence en endoscopie, et nous n'en sommes pas peu fiers! Ce n'est qu'une petite goutte d'eau mais c'est par elle qu'il faut commencer pour espérer remplir un jour l'océan!

Près de deux mille patients ont pu bénéficié, à Kinshasa, d'actes d'endoscopies, parfois urgents et vitaux, pour la plupart précédemment non réalisés en RDC. Et une de nos études a montré une baisse de la mortalité en cas d'hémorragie digestive, passant de ...30% précédemment à....2% comme dans des pays avancés en endoscopie interventionnelle.
Certaines de ces techniques ne sont réalisables qu'en RDC pour toute l'Afrique subsaharienne, ce qui, plutôt que d'être un sujet d'autosatisfaction, constitue une autre anomalie qu'il faut rapidement corriger.

Nous avons donc quelques modestes résultats.

Et l'obtention fin juillet dernier de mon titre d'agrégation en enseignement supérieur en médecine après une soutenance publique devant un Jury composé d'éminents Professeurs (1 Français, 1 CongoBrazzavillois, 3 Rd congolais-sanction : #la plus grande distinction, avec 85,6%) est vécu comme un encouragement, que je souhaitais partager avec vous tous.
Tshimpi.




Dr Antoine TSHIMPI
Professeur Agrégé
Interniste HépatoGastroEntérologue
Cliniques Universitaires/Kinshasa
Clinique Marie-Yvette/Kinshasa
Centre Médical de Kinshasa
Kinshasa -RD Congo
+243 8510 35 383

Centre Hospitalier Paul Chapron
72400 La Ferté-Bernard/France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article